En 2024, 50 exploitations laitières des Hauts-de-France seront intégrées au programme partenaire de General Mills et bénéficieront de diagnostics environnementaux individualisés. Ces audits conduiront à la co-construction d’un plan d’action propre à chaque exploitation et activable dès 2025. Les avancées en termes de réductions des émissions de GES seront mesurées chaque année à l’échelle de l’exploitation laitière.
Concrètement, les éleveurs bénéficieront d’un accompagnement technique et financier dès leur engagement dans la démarche, notamment avec le support technique de Prospérité Fermière Ingredia et de Carbone Farmers.
La transition bas carbone se faisant à l’échelle de l’exploitation, les coopératives Unéal et Tereos sont également partis-prenantes du projet sur la partie grande culture.
L'objectif est de réduire jusqu’à 30% les émissions de CO2 du groupe de fermes engagées sur toute la durée du programme.
Pour en savoir plus :
https://www.agro-media.fr/actualite/5-ans-pour-decarboner-lindustrie-laitiere-dans-les-hauts-de-france-60252.html#:~:text=Dès%202024%2C%2050%20exploitations%20laitières,exploitations%20partenaires%20d'ici%202029.