Retour sur l'arrêt du ticket de caisse en magasin et estimation de l'impact écologique.
Si un seul ticket dématérialisé réduirait de 2 centilitres la consommation d'eau par rapport au ticket traditionnel, il rejetterait 2 grammes de CO2 en plus. La disparition de cette automaticité d'impression devrait malgré tout être bénéfique pour l'environnement. Les consommateurs ne se soucieront pas de multiples « tickets » pour des « petits achats ». Pourtant à l'heure actuelle, bon nombre d'établissements sortent non pas le ticket de caisse mais le ticket de carte bleu et vous demandent après si vous le souhaitez..
Néanmoins, pour que cette mesure durable ne soit pas une fausse bonne idée, il faut prévoir des mesures de sobriété numérique dans l'envoi de ces tickets dématérialisés. Si le commerçant n'en profite pas pour faire une jolie mise en page, de la pub à outrance, des bons de réductions, le mail pourrait faire entre 0,2 et 1 Mo. Sachant que selon les estimations de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'envoi d'un mail de 1 Mo aurait une empreinte carbone d'environ 19 grammes, celui d'un ticket dématérialisé pourrait avoir un impact compris entre 3,8 et 19 grammes de CO2 (contre 2g environ pour un ticket « papier »).
Il n'empêche, peu de magasins indépendants envoient des e-mails ou des tickets dématérialisée. Cette démarche se fait par contre dans les grands réseaux.
Espérons qu'une étude puisse sortir sur 2024 pour certifier le gain positif de cet arrêt du ticket de caisse.