L'institut I4CE préconise de tripler les dépenses publiques pour financer la transition écologique d'ici 2030 afin d'atteindre les objectifs climatiques français (réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et neutralité carbone d'ici 2050) nécessiterait un investissement public annuel de 103 milliards d'euros d'ici 2030. Cela représente plus que tripler les dépenses actuelles de 32 milliards d'euros par an.
Des leviers pour optimiser les dépenses publiques:
- Réformer les aides: cibler les plus modestes, supprimer les subventions aux énergies fossiles, et utiliser des outils comme les Certificats d'économies d'énergie.
- Quotas de verdissement: obliger les entreprises de location longue durée à verdir leurs flottes automobiles pour accélérer le renouvellement du parc automobile.
- Obligation de rénovation: inciter à la rénovation énergétique des bâtiments en imposant un "abondement" lors de l'achat d'un logement non rénové, remboursable sur présentation de travaux.
Financement partagé:
L'investissement total nécessaire (public et privé) s'élève à 206 milliards d'euros par an d'ici 2030. L'État pourrait mobiliser 39 milliards d'euros d'argent public supplémentaires, soit plus que doubler les dépenses actuelles. Et le reste du financement devrait provenir du secteur privé.
Des investissements publics massifs sont nécessaires dans des secteurs clés comme la rénovation des bâtiments, le ferroviaire et le verdissement du parc automobile côté entreprise.
Pour en savoir plus :