a première pierre d'une chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR), unique dans les Hauts-de-France, a été posée le 5 septembre 2024 sur le site de la sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoite (Aisne). À partir de 2027, cette installation permettra de substituer jusqu'à 40 % de la consommation de gaz fossile par une énergie produite à partir de déchets non dangereux.
Cette chaufferie traitera des déchets non recyclés, tels que le bois, les papiers, les cartons, les plastiques et les mousses, qui sont aujourd'hui principalement enfouis. Elle contribuera à une industrie plus durable en optimisant le circuit de valorisation des déchets, tout en renforçant la compétitivité du site d’Origny-Sainte-Benoite.
Selon Olivier Leducq, directeur général, ce projet s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de la coopérative, avec pour objectif une réduction de 65 % des émissions de CO2 en Europe d’ici 2032 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette transition écologique est essentielle pour réinventer un modèle énergétique durable, créateur de valeur pour les coopérateurs et bénéfique pour les territoires environnants.