Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, le deuxième en France après celui de Saint-Nazaire, est désormais pleinement opérationnel. Situé à environ 16 kilomètres au large des côtes bretonnes, il est composé de 62 éoliennes, chacune d'une puissance de 8 Mégawatts, ce qui en fait les turbines les plus puissantes jamais installées sur un parc éolien en France. Depuis ses premières productions en juillet dernier, le parc atteint désormais sa pleine capacité, produisant 1 820 gigawattheures d’électricité par an, soit environ 9 % de la consommation totale de la Bretagne.
Attribué en 2012 à Iberdrola, le géant espagnol des énergies renouvelables, ce projet a connu plusieurs retards dus à des contestations de la part des pêcheurs locaux, mais a finalement pu voir le jour après douze ans de développement. Trois autres parcs éoliens en mer sont en cours de construction par Iberdrola au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.
Malgré les tensions initiales, le parc de Saint-Brieuc a été conçu pour permettre la cohabitation avec les activités de pêche et de navigation. Le préfet maritime devrait d’ailleurs bientôt prendre un arrêté précisant les conditions du retour des pêcheurs dans la zone, afin d’assurer une coexistence harmonieuse.