Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la production mondiale d’électricité issue des énergies renouvelables devrait, pour la première fois en 2025, surpasser celle du charbon. En 2023, les énergies renouvelables représentaient 30 % de la production électrique mondiale. Ce chiffre devrait atteindre 35 % d’ici 2025, avec le solaire et l’éolien couvrant à eux seuls 75 % de la croissance de la demande.
Cependant, l’essor des énergies décarbonées reste insuffisant pour répondre à la demande mondiale croissante d’électricité, accentuée par l’électrification des usages et les effets des canicules. La consommation d’électricité mondiale devrait augmenter de 4 % en 2024 et en 2025, après une croissance de 2,3 % en 2023.
La production d’électricité à base de charbon ne diminuera pas immédiatement, en raison des besoins croissants en Chine et en Inde. Toutefois, les nouvelles capacités hydroélectriques chinoises pourraient réduire la part du charbon et les émissions de CO2 dès cette année.
Aux États-Unis, la demande augmentera de 3 % en 2024, en raison de l’activité économique et des besoins accrus des data centers. En Inde, elle devrait bondir de 8 %, tandis qu'en Europe, une hausse modérée de 1,7 % est prévue. Keisuke Sadamori, de l’AIE, appelle à accélérer la transition vers les énergies propres et à renforcer les infrastructures pour répondre à ces défis.