Le dividende climat est un indicateur extra-financier qui prend en compte l'impact positif mené pour la climat plutôt que de mesure le bilan carbone (impact négatif émis par une société).
Cet indicateur vient nourrir le CSRD ( qui est la "Directive sur les rapports de développement durable des entreprises" en français) qui va devenir obligatoire. C'est une réglementation européenne qui consiste à instaurer un reporting extra-financier uniformisé à l'échelle de l'Union européenne tout d'abord sur les très grosses entreprises puis à terme sur toutes les entreprises.
En 2022 Decathlon annonce un total de 1,07 million de tonnes de CO2 évitées grâce aux produits de mobilité (vélos et trottinettes), ce qui lui a permis d'émettre 1,07 million de dividendes climatiques en 2023.
Une première marche qui va s'étendre grâce au programme seconde vie que l'on voit fleurir chez l'enseigne, la réparation et la location sur certains articles qui se déploie fortement.
Lire l'article complet :
https://www.actsandfacts.org/actualites/decathlon-devient-lune-des-premieres-entreprises-au-monde-a-emettre-des-dividendes-climat
Source : ActsandFacts.org