Il faut impérativement améliorer la chaîne du recyclage pour répondre aux enjeux économiques, géostratégiques, environnementaux ou encore sociaux posés par l'approvisionnement en matières premières.
Une grande partie des métaux
ne sont pas ou peu recyclés, c'est le cas de la plupart des métaux mineurs (parfois dits métaux rares, comme le lithium, le gallium ou l'indium). Et les métaux bien recyclés (acier, métaux de base et précieux) ont de leur côté atteint un plateau et ne progressent plus.
Le prix des métaux mais surtout sa volatilité associée n'est pas non plus toujours un terrain très favorable à la mise en place de chaînes de recyclage car celle-ci accentue l'incertitude sur le niveau des recettes pour les entreprises qui vont revendre ces matériaux... Acheter au même prix que d'extraire ces matériaux et les transformer aux 4 coins du monde. Une décision éco-responsable que nos entreprises doivent s'engager à prendre. Nous n'avons qu'une seule planète, faut-il le rappeler.
2 articles très intéressants pour aller plus loin
? https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/recycler-100-des-metaux-un-objectif-atteignable-946701.html
? https://enviropro-salon.com/fr-fr/angers/actualites-L-Ademe-pointe-du-doigt-les-faiblesses-du-recyclage-des-metaux-en-France