General Mills, géant américain de l’agroalimentaire, et la coopérative laitière Prospérité Fermière Ingredia des Hauts-de-France unissent leurs forces pour décarboner l’industrie laitière. Ce partenariat de cinq ans, annoncé le 21 mai, a pour but de réduire de 30 % les émissions de CO2 des exploitations participantes.
Dès 2024, 50 fermes laitières des Hauts-de-France seront intégrées au programme. Chaque exploitation bénéficiera d’un diagnostic environnemental personnalisé, permettant d’élaborer un plan d’action spécifique, déployable dès 2025. Ce soutien technique et financier sera assuré par Prospérité Fermière Ingredia et Carbone Farmers, avec la participation des coopératives Unéal et Tereos pour la partie grande culture. Les résultats seront évalués chaque année afin de suivre les progrès réalisés.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large entamée en 2021 avec un projet pilote d’agriculture régénératrice mené par General Mills et 10 exploitations laitières du Nord de la France. L’objectif à long terme est d’étendre cette approche bas carbone à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers de General Mills en France d’ici trois ans, renforçant ainsi l’engagement des deux partenaires pour une production plus durable.